infrastructure informatique

Infrastructure informatique

Venez découvrir nos offres en terme d'architecture et d'infrastructure système et réseau.

La technologie est au cœur de presque tous les aspects des entreprises, notamment dans les activités de vos employés ou encore les opérations concernant les biens et les services proposés à vos client. Dans le cadre d'une mise en réseau optimale, la technologie peut être optimisée pour améliorer la communication, créer des efficiences et accroître la productivité.

Une infrastructure informatique souple, fiable et sécurisée, vous permettra d'atteindre vos objectifs et de vous assurer un avantage concurrentiel sur le marché. Dans le cas contraire, lorsqu'une infrastructure informatique n'est pas correctement mise en œuvre, les entreprises peuvent être confrontées à des problèmes de connectivité, de productivité et de sécurité, tels que des interruptions et des intrusions dans son système.

Une infrastructure informatique va vous permettre :

  • de fournir une expérience client positive via un accès à votre site web et à votre boutique en ligne
  • de développer et de lancer rapidement vos solutions sur le marché
  • de collecter des données en temps réel pour vous permettre de prendre des décisions rapidement
  • d'améliorer la productivité de vos employés.

 

Quels sont les composants d'une infrastructure informatique

Le matériel

Le matériel comprend les serveurs, les datacentres, les ordinateurs, les routeurs, les commutateurs, les pares-feux et d'autres équipements.

Les installations qui les hébergent, les refroidissent et les alimentent au sein de leur environnement de production (salle serveur, datacentre, ...) sont également considérées comme des composants matériels de l'infrastructure.

 

Les logiciels

Les logiciels font référence aux applications utilisées par l'entreprise, telles que les serveurs web, les systèmes de gestion de contenu et le système d'exploitation. Le système d'exploitation est responsable de la gestion des ressources du système et du matériel, il établit les interconnexions entre tous les logiciels et les ressources physiques requises pour l'exécution des différentes tâches.

 

Le réseau

Les composants réseau interconnectés permettent d'assurer le fonctionnement et la gestion du réseau, ainsi que la communication entre les composants matériels internes et externes. Ils englobent la connexion à Internet, la compatibilité du réseau, les pares-feux et la sécurité, ainsi que le matériel tel que les routeurs, les commutateurs et les câbles et sont hiérarchisés.

 

Quels sont les différents types d'infrastructures informatiques

Il existe plusieurs types d'architecture informatique et toute n'ont pas la même vocation, le même coût et ne vous permettent pas aussi simplement d'évoluer en fonction de vos besoins ou de la demande de vos clients.

 

Infrastructures physiques (classique)

Les composants d'une infrastructure classique, c'est-à-dire les salles serveurs, le système de stockage des données et les autres équipements, désignent les composants matériel qui appartiennent à l'entreprise et sont gérés dans vos propres locaux. Elles sont généralement plus coûteuses, car elles nécessitent de nombreux équipements matériels, tels que les serveurs, qu'il faut alimenter, refroidir, onduler et héberger.

 

Infrastructures cloud

Une infrastructure cloud correspond aux composants et aux ressources hébergées sur le cloud computing. Qu'elles soient privées et hébergées à l'aide de ressources qui vous sont réservées ou loués chez un prestataire qui vous met à disposition un partie de son infrastructure en location. De plus, vous pouvez utilisez des clouds internes et externes et leur ajouter des capacités de portabilité, d'orchestration et de gestion des charges de travail, c'est que votre infrastructure cloud est devenue hybride. Ce type d'infrastructures font très souvent appel à des mécanismes de virtualisation.

 

Infrastructures hyperconvergées

Une infrastructure hyperconvergée vous permet de gérer vos ressources de calcul, de réseau et de stockage des données depuis une seule et unique interface. En associant des ressources de stockage et de calcul définies par logiciel, vous prouverez ainsi exécuter davantage de charges de travail avec des infrastructures extensibles en fonction de vos besoins et de la demande de vos clients.

Partager
Restez informés,
Souscrivez à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de MAXDEV-SOLUTION. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits