La qualité du code, un indispensable du référencement

Pour obtenir un bon référencement naturel SEO de son site Internet, il faut commencer par disposer d'une programmation de qualité, respectant normes et standards en vigueur.

Un site internet mal codé représente un frein pour son référencement naturel. En effet, les erreurs de codages de ce site impactent négativement son trafic et poussent les moteurs de recherche à le pénaliser. Cela explique que toute stratégie de référencement naturel débute toujours par un audit SEO du site à référencer. Le codage conserve donc une importance capitale pour la réussite du SEO. Il permet une optimisation du site et un meilleur référencement par les moteurs de recherche.

Un bon codage, gage d'une meilleure accessibilité

Un site bien codé reste accessible par les crawlers des moteurs de recherche et bénéficie d'un bon référencement. Il affiche une architecture bien lisible et claire qui permet aux moteurs de recherche d'effectuer aisément le lien entre les différents contenus. Un tel site présente des articles ordonnés et hiérarchisés. Ces atouts aident Google et les autres moteurs de recherche à comprendre rapidement les relations sémantiques entre les sections du site internet. Une plateforme avec un bon codage reste visible et a une forte probabilité de figurer dans les résultats de recherche.

 

Un bon codage pour éviter les sanctions de Google

Un bon codage permet la validation de votre site que vous pouvez vérifier sur votre compte Google Search Console ou Bing Webmaster Tools. En effet, les moteurs de recherche scrutent votre site. Un codage de qualité met votre plateforme à l'abri des pénalités de Google et des autres moteurs. Lorsque tout fonctionne normalement, ils indexent toutes vos pages et les lisent aisément. Par ailleurs, ils vous positionnent en bonne place pour les requêtes relatives à vos mots-clés.

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Une arborescence simple d'interprétation

Un site bien codé affiche une architecture qui la rend aisément lisible pour les moteurs de recherches. Il ne présente pas de duplicate content et se charge très rapidement. L'internaute y apprécie le confort de navigation et n'hésite pas à y revenir.

 

Des balises Meta et Title uniques

Un bon codage exige que les pages de votre site possèdent une balise Meta Description et une balise Title uniques. Cela évite le duplicate content Meta title et accroit le taux de clics des internautes sur vos pages.

 

Le sitemap et le fichier robots.txt

Un bon sitemap aide Google à bien interpréter l'arborescence de votre site web. Cela accélère l'indexation de vos pages. Par ailleurs, un fichier robots.txt bien ordonné évite que certaines pages ou sections de votre site ne se retrouvent bloquées à votre insu. Dans tous les cas, vous pouvez effectuer une vérification au niveau Search Console

 

Les balises Alt (images)

Un bon codage rend disponibles les balises Alt. Elles décrivent le contenu des images de votre site. Cela aide les moteurs de recherche à identifier les mots-clés au niveau des images. Un tel site reste aussi prisé par les personnes aveugles.

 

La vitesse de chargement

Un site bien codé se démarque aussi par sa vitesse de chargement. Cela constitue un véritable atout pris en compte par l'algorithme de référencement de Google. En effet, un site mal codé se charge avec lenteur. Cela entrave sa lecture et son indexation avec un impact négatif sur son référencement. Mieux, un chargement rapide encourage l'internaute à rester sur votre site. Idéalement, un site bien codé se télécharge en moins de deux secondes. Vous pouvez utiliser les outils tels que GTMetrix pour vérifier la vitesse de chargement de votre page.

 

La compatibilité mobile

Un site bien codé demeure accessible par les appareils mobiles. Aujourd'hui, une bonne partie des internautes accèdent à internet via leurs téléphones portables. Conscient de ce progrès, Google incite désormais à proposer des plateformes aisément accessibles sur mobile. Google prend donc en compte ce facteur pour le référencement des sites et il lit en premier la version mobile avant de décrypter la version desktop.

 

La géolocalisation

Un codage de qualité considère aussi les paramètres de géolocalisations. Cela facilite le référencement local de votre site. Si votre plateforme existe en plusieurs langues, la géolocalisation permet également d'afficher le site dans le langage adapté selon l'internaute qui se connecte à votre plateforme. La qualité du code représente donc un véritable atout pour un bon référencement de votre site. Vous pouvez vérifier le codage avec l'outil de validation W3C.

 

Et bien d'autres optimisations "on site" pour votre SEO

Vous l'aurez compris, la liste de critères de codage et sémantique sur votre site Internet n'est pas exhaustive et bien d'autres critères entre également en jeu. Notons par exemple rapidement : l'expérience utilisateur qui est un critère phare chez Google, les technologies et sécurisations côté serveur d'hébergement, le bon respect des standards de codage, une rédaction de textes optimisée, pas de sur-optimisations pour les moteurs, pas de tricheries en tout genre, ... Chez MAXDEV-SOLUTION, nous réalisons des sites conformes aux bons usages de la profession et utilisons exclusivement des techniques que nous considérons fiables à travers de nombreux tests et audits.

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