Les différents types de site web

Vous avez choisi de lancer votre site, félicitations... Mais quel est le type de site qui correspond à votre activité, à votre stratégie de communication d'entreprise ?

Grâce à une accessibilité via le web et un effectif sans cesse croissant, les sites internet ont su s'imposer comme des outils indispensables à la vie de tous les internautes et leur création simplifiée. Ils cumulent un nombre illimité d'informations et de ressources qui jouent un rôle prépondérant dans les interactions et interactivités de tout utilisateur d'internet, et ce, quel que soit son domaine de prédilection. Il existe différents types de sites internet, chacun destiné à diffuser un certain genre d'informations et à atteindre une certaine cible.

 

Le site vitrine

Le site vitrine est une catégorie de site internet qui a pour objectif de présenter d'une façon savante, les différentes offres et les divers services que propose une structure. Ce type de site est généralement utilisé par les entreprises, les collectivités et les associations, afin de promouvoir leurs activités.

À cet effet, le site vitrine respecte un certain nombre de caractéristiques basiques qui lui permettent de remplir sa mission. Il s'agit entre autres d'une présentation dynamique et attractive de la structure qui met l'accent sur les offres et services, d'une gestion multi langues qui permet d'atteindre un plus large nombre, d'un design personnalisé...

À ces critères s'ajoutent une diffusion d'informations actualisées, un référencement simple et un marketing épuré, ainsi qu'un moyen de prise de contact avec les personnes intéressées.

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L'e-commerce ou la boutique en ligne

Le site e-commerce est un type particulier de site web qui propose la réalisation d'achats en ligne. Il s'agit plus précisément d'un grand catalogue interactif qui propose un nombre important de produits ou d'articles tous aussi divers que variés.

La boutique en ligne est facilement reconnaissable grâce à sa présentation particulière. Le site est établi selon un design qui rappelle l'enseigne du commerçant et affiche un catalogue listé, ainsi qu'un panier de courses. La page du site est très souvent actualisée, en raison de la gestion des stocks de produits.

Le site e-commerce propose des moyens de paiement en ligne, des modes et services de livraison, une gestion d'espaces privés pour les clients, ainsi qu'un système de coupon de réduction et de soldes afin de fidéliser la clientèle.

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Le blog

Il s'agit d'un site internet dont le contenu s'articule autour d'un ou plusieurs thèmes spécifiques et liés entre eux, afin de partager des informations et échanger des avis et commentaires avec les internautes.

Le blog est donc une plateforme d'échange et de partage qui joue le rôle d'un outil communautaire permettant de mettre en relation des personnes qui s'intéressent à un même domaine de prédilection. Les multiples interactions entre les internautes qui consultent le blog permettent alors de créer une ambiance dynamique qui devient le moteur du site.

L'affichage d'un blog est souvent très personnalisé et permet de très vite se situer en matière et thème abordés. Il présente parfois des options telles que le calendrier qui permet d'organiser des évènements dans la communauté ainsi créée, ou encore la newsletter qui permet de suivre régulièrement tous les billets postés sur le blog.

 

Le site institutionnel

Il s'agit également d'un site destiné à présenter une enseigne, mais cette fois dans une optique non commerciale. Il vise plus précisément les différents partenaires d'une entreprise, les personnes en quête de renseignements sur ladite entreprise (recherche de stages et d'emploi), les médias et la presse, ainsi que les potentiels investisseurs, analystes financiers et actionnaires.

Le site institutionnel a pour objectif de développer et de renforcer l'image de l'entreprise qu'il représente. À cet effet, il affiche une interface ergonomique et graphique de qualité optimale et propose un contenu savamment établi, avec l'emploi d'outils et de moyen présentant une certaine ressemblance avec les outils journalistiques.

On retrouve alors une bonne présence en ligne avec des contenus et services spécifiques, ainsi que des espaces réservés et des moyens de mise en contact afin d'établir une relation particulière avec les médias et la presse. Une autre est également tissée avec les publics financiers afin de leur fournir la preuve du potentiel et de la bonne forme de l'entreprise.

L'entreprise se sert également de son site institutionnel afin d'attirer de futurs employés, grâce à une présentation détaillée de plans de carrières et de fructueuses collaborations.

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