Les échanges de contenus et partages

Internet est avant tout un lieu de partage d'informations. Le partage de contenus est donc tout naturellement un facteur important dans une campagne de référencement ou de webmarketing.

L'échange de contenu représente un important outil pour améliorer le référencement d'un site internet et la notoriété en ligne. Également connu sous le nom de guest blogging, ce système permet à un bloggeur de publier sur sa plateforme un article écrit par une tierce structure pour mettre en avant un de ses produits ou services, voire une actualité. En règle générale, les contenus sponsorisés doivent avoir un lien avec le thème du blog qui les publie. Cette technique présente de nombreux avantages autant pour le bloggeur invité que pour le blog accueillant.

 

Le guest blogging, un outil performant de référencement naturel

Le guest blogging reste très en vogue. Elle consiste à effectuer un échange d'article entre blogueurs. Elle permet d'améliorer votre référencement et d'augmenter votre trafic avec un accroissement du taux de conversion. Elle constitue un moyen assez simple et efficace pour gagner en visibilité et en notoriété. Le guest blogging vous aide à entrer en contact avec de nouvelles personnes et à nouer des partenariats importants. Toutefois, les articles publiés doivent présenter un contenu unique et original.

 

Avantages pour le blogueur invité

Le guest blogging confère une meilleure visibilité et une certaine notoriété au bloggeur invité. En effet, ce dernier peut publier des contenus spécifiques liés à son secteur d'activité. Grâce à des techniques des backlinks, il peut rediriger les lecteurs vers son site internet propre par le biais de mots-clés pertinents. À travers son article, le blogueur invité met en valeur ses compétences et ses connaissances dans des domaines spécifiques et se recommande aux internautes via les backlinks. Par ailleurs, il profite de la notoriété du blog accueillant. En conséquence, le blogueur invité doit choisir un site avec un bon page Rank et qui jouit d'une notoriété reconnue pour publier ses articles. La technique du guest blogging permet aussi au rédacteur invité de diversifier sa ligne éditoriale. Il peut également élargir son réseau de contacts et de partenaires. Selon les termes de l'échange, il peut obtenir certains avantages financiers.

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Avantages pour le blog accueillant

Le blog accueillant gagne également en visibilité et en notoriété avec l'amélioration de son référencement. En effet, l'augmentation du nombre de publications sur son site génère plus de trafic et lui permet de proposer des articles diversifiés et originaux à ses lecteurs. Il bénéficie d'une promotion quasi permanente avec un élargissement sensible de son audience. Il gagne du temps et peut se consacrer à la rédaction de contenus liés à ses propres thématiques. Il multiplie également ses contacts et les partenariats. Mieux, l'échange d'article peut aussi lui permettre d'empocher des rémunérations.

 

Comment trouver des blogs partenaires ?

Pour effectuer un échange rédactionnel, vous devez rechercher des partenaires. La première piste consiste à explorer vos contacts. Vous avez sans doute déjà communiqué avec plusieurs dizaines de blogueurs. Consultez votre boîte mail et entrez en contact avec eux. Vous pouvez aussi joindre les blogueurs qui laissent des commentaires sur votre site ou qui vous conseillent. Une alternative permet de recourir aux agences spécialisées en référencement naturel pour rapidement obtenir des solutions efficaces en termes d'échange d'articles.

 

L'obligation de respecter des règles strictes

L'échange de contenu reste soumis à des règles rigoureuses. Malheureusement, cette technique est parfois détournée de son objectif préalable. Certains sites l'exploitent uniquement pour améliorer le référencement de leur plateforme. Cette stratégie de sur-optimisation via le guest blogging a d'ailleurs conduit Google à renforcer les règles de cette pratique.

Ainsi, les publications ne doivent pas servir à faire de la publicité. Orientez-les sous forme d'articles pour informer ou éduquer les internautes. Rédigez-les pour sensibiliser une audience donnée. Le contenu posté doit obligatoirement avoir un lien avec le thème du blog accueillant.

De plus, l'usage recommande de ne pas publier le même contenu sur plusieurs sites différents. Vous devez également éviter de surcharger un article de liens optimisés. Enfin, prenez toujours le temps de proposer des contenus pertinents susceptibles d'intéresser les internautes. Le non-respect de ces principes peut conduire Google et les autres moteurs de recherche à pénaliser votre site internet. Dans ce cas, l'échange d'article ne vous favorisera pas. Il constituera plutôt un frein à la visibilité de votre site internet. Le respect des règles pour la mise en œuvre de l'échange de contenu se révèle donc incontournable.

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