Les étapes de la création de site web

Les étapes de la création de site web

Créer son site internet est une phase importante pour le développement et la bonne marche de toute entreprise. C'est la raison pour laquelle, la réalisation d'un site web dédié à une activité professionnelle ou non, se doit d'être prise au sérieux et menée de façon rigoureuse. Il existe à cet effet, des étapes précises et concrètes qui permettent d'obtenir la création d'un site internet de qualité optimale.

 

Définir les objectifs et la cible

Le premier exercice auquel vous devez vous livrer consiste à définir le but de votre site. Dressez la liste de vos objectifs qui peuvent parfois varier en étant toutefois liés les uns aux autres. Il s'agit peut-être de présenter votre entreprise, votre association, de promouvoir vos activités, votre business ou encore de partager votre passion.

La majorité des entreprises et des e-commerces recherche surtout à attirer de potentiels clients, partenaires et investisseurs. Ils emploient alors un modèle économique particulier qui met en valeur leur but de façon naturelle et attrayante.

Le second exercice consiste à déterminer la cible de votre site internet. Pour ce faire, il vous faut simplement vous rattacher à vos objectifs de base. Si votre site présente votre entreprise et ses activités, la cible de votre communication est l'ensemble de vos potentiels clients qui sont accessoirement des internautes.

Une boutique en ligne quant à elle aura pour cible tous les acheteurs et les consommateurs susceptibles d'effectuer des achats en ligne, avec un objectif visant à les fidéliser au site. Si votre site web est un blog, la cible sera l'ensemble des internautes intéressés par vos activités et vos billets, afin de créer une belle communauté.

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La conception du site

La conception de votre site web repose à la fois sur des critères financiers, techniques et digitaux. À cet effet, il vous faudra prendre en compte les coûts relevant des frais d'hébergement ainsi que de mises à jour de votre site web. Vous devez donc établir un budget conséquent.

Il vous faudra ensuite établir une architecture de contenu et concevoir la maquette de votre site. Cette dernière devra présenter une certaine esthétique et refléter une touche personnalisée qui caractérise votre entreprise ou ce que vous désirez transmettre comme message.

C'est la tâche assignée au web graphiste qui se charge de la création du visuel du site. Une fois la conception graphique terminée, votre site est à moitié achevé. Cette étape, lorsqu'elle est réussie, participe à une grande partie du succès de votre site, car le visuel est le premier élément qui capte l'attention de ceux qui consultent votre page web.

Il s'agira ensuite, grâce à un programmeur professionnel, de procéder au développement du site. Autrement dit, cela consiste à matérialiser les maquettes graphiques en page web grâce aux lignes de programmation en HTML et CSS.

 

Le contenu du site

Si le visuel est ce qui attire l'attention de votre cible, le contenu est ce qui retient leur curiosité et les amènera à se fidéliser à votre site. C'est la raison pour laquelle il vous faudra préparer un contenu de qualité, avec les textes et des billets pertinents, le tout structuré dans une sémantique web soigneusement révisée.

En fonction de vos objectifs et de votre cible, votre contenu doit jouer sur une certaine psychologie. En effet, certains textes devront être très brefs, d'autres de densité moyenne et allant droit au but, et d'autres encore bien plus détaillés et explicites.

La grande majorité des internautes a tendance à virevolter de site en site, sans jamais vraiment poser leur attention et prendre leur temps. C'est donc ce comportement qui vous renseigne la plupart du temps sur la façon dont vous devez gérer et actualiser votre contenu, afin de toujours garder une certaine présence en ligne.

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La mise en ligne et la promotion du site

La dernière étape de la création de votre site est tout aussi importante que les autres. Elle consiste à le mettre en ligne sur un serveur web et à le faire connaître du monde. La mise en ligne du site passe par le choix d'un nom pertinent pour le site qui sera enregistré et hébergé sur un serveur web déterminé qui rendra son accès facile pour les internautes.

Enfin, il vous faudra promouvoir votre site et établir sa crédibilité sur le web. Pour ce faire, il est important de suivre une stratégie d'indexation grâce au référencement.

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