réseau informatique

Les réseaux informatique

Présentation des différents type de réseaux et de leur hiérarchie dans le système d'information

Nous proposons des équipements réseaux mangeable pour vous permettre de créer vos différentes couches réseaux et nous adapter à tout type d’architecture. Pour vous permettre de faire évoluer vos architectures, il faut que vous gardiez en tête les différentes couches de réseaux de commutation. Afin de vous permettre de mailler efficacement et de vous prémunir des différentes pannes sur vos équipements, vous aurez besoins de découper votre environnement en appliquant les principes suivants :

 

La couche d'accès


Il s’agit de la couche la plus basse du modèle d'inter-réseau hiérarchique, est également appelée couche de bureau. Il joue le rôle de connecter les utilisateurs finaux ou les nœuds terminaux tels que les PC, les imprimantes, les points d'accès sans fil au réseau. La couche d'accès doit faciliter la connexion continue au réseau des dispositifs finaux, quel que soit leur emplacement. En attendant, la conception de la couche d'accès doit prendre en compte les connexions de la couche supérieure. La couche d'accès doit assurer la sécurité en tant que première couche ainsi que la première ligne de défense du réseau.

En tant qu'entité physique de la couche d'accès, les switches d'accès sont chargés de se connecter à la fois aux switches de la couche de distribution et aux appareils finaux, ainsi que de s'assurer que les paquets sont transmis aux appareils finaux. Sauf pour assurer la connexion persistante des utilisateurs finaux ainsi que des couches supérieures de distribution et de cœur, un switch d'accès devrait répondre aux exigences de la couche d'accès, notamment en simplifiant la gestion du réseau, en fournissant des services de sécurité et d'autres fonctions spécifiques en fonction des différents environnements de réseau.

 

La Couche de distribution


Le rôle de cette couche a pour rôle de filtrer, de router, d’autoriser ou non les paquets. Cette couche se trouve entre la couche cœur et la couche d’accès c’est-à-dire entre la partie « liaison » et la partie « utilisateur ». La segmentation du réseau commence ici en ajoutant plusieurs switches de niveau 3 qui sont reliés à la fois à la couche cœur et d’accès.

 

La Couche cœur de réseau


Il s’agit de la couche la plus haute dont le rôle consiste à relier entre eux les différents segments d’un réseau à savoir les sites distants, les réseaux locaux (LANs) ou les étages de l’immeuble d’une société. Cette couche est aussi appelée Backbone. Ces switches sont très souvent équipés de ports à haut débit pour garantir une vitesse de transite optimale au sein de l’architecture entre les serveurs et les postes de travail.

Partager
Restez informés,
Souscrivez à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de MAXDEV-SOLUTION. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits