L'importance des liens dans le référencement naturel

Essence même d'Internet, les liens entrants, sortants et internes dans un site web sont primordiaux pour un bon référencement naturel. Travailler ses liens est donc incontournable.

Les backlinks demeurent incontournables pour la réussite d'une stratégie de référencement naturel SEO. L'acquisition de ces liens se révèle assez complexe. En effet, vous devez prioriser des inlinks pertinents de qualité susceptibles de convaincre Google et les autres moteurs de reconnaître la popularité et la notoriété de votre site. Outre la clarification du thème « backlink », vous devez comprendre à quoi servent les backlinks et tenir compte des critères d'un bon backlink.

 

Le backlink, un indice fondamental pour les moteurs de recherche

Le backlink représente un lien entrant ou un hypertexte placé sur des pages tierces qui pointent vers les pages d'un site donné. Ce terme peut prendre diverses appellations : lien arrivant, lien retour, inbound link ou inlink.

Un backlink joue plusieurs rôles. Il conduit des visiteurs sur le site cible. Il permet donc de générer du trafic vers ce site chaque fois que les internautes cliquent sur le lien. Par ailleurs, il transfère du « jus de lien » vers le site cible. Concrètement, ce dernier reçoit une partie de la puissance de la page qui intègre le backlink. Les liens retours permettent donc à votre site de gagner en visibilité et de figurer dans les résultats des moteurs de recherche.

En effet, la politique de référencement de Google et des autres moteurs se fonde essentiellement sur les backlinks. Google, Yahoo ou Bing en tiennent compte pour classer les sites par popularité lors des recherches effectuées par les internautes. Pour apprécier la notoriété des sites, ces moteurs de recherche analysent le nombre et la qualité des liens qui mènent vers lesdits sites. Chaque backlink se comptabilise comme un vote en faveur de ce site. Vous devez impérativement choisir de bons inlinks retours pour espérer figurer dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche.

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La nécessité de privilégier de bons backlinks

Les moteurs de recherche confèrent une importance distincte aux backlinks sur la base de leur qualité. Un bon backlink répond à plusieurs critères.

 

Priorité aux sites avec une thématique commune

Les moteurs de recherche accordent plus de crédit à un lien en provenance d'un site qui aborde un thème identique ou proche à celui traité par votre plateforme. En effet, ils estiment que l'appréciation des sites à thématiques semblables vaut bien mieux que celle des sites avec lesquels votre plateforme ne partage idéologiquement rien de commun. Ainsi, vous pouvez opter pour des liens en provenance d'un site de bien-être pour la promotion d'une plateforme d'équipements sportifs plutôt qu'un partenariat avec une agence de voyages.

Toutefois, la thématique reste une notion assez large. Échangez en priorité avec les pages avec lesquelles votre site partage des mots-clés pertinents. Assurez-vous que les mots-clés de votre propre activité figurent dans les textes d'ancrage. Cela permet aux moteurs de recherche de percevoir automatiquement la relation entre votre site et la page qui intègre le backling.

 

Opter pour les sites avec une bonne note de page Rank

Le page Rank sert à apprécier la notoriété des pages d'un site. Assurez-vous que les pages qui intègrent vos backlinks possèdent un fort page Rank. Un bon page Rank oscille entre 3 et 5. Les pages à forte notoriété présentent un page Rank qui varie entre 6 et 7.

 

Les backlinks naturels, une approche en plein essor

Une astuce consiste à opter pour des backlinks naturels. Vous pourrez ainsi contacter des propriétaires d'autres sites pour effectuer une demande de lien. Concrètement, vous leur proposez d'écrire un article de qualité pour leur site et vous obtenez en compensation un lien vers votre site. Vous pourrez rédiger des textes qui mettent bien en valeur votre domaine d'activité avec la certitude d'y inclure un lien de qualité. Toutefois, l'usage recommande les échanges de liens triangulaires pour davantage de crédibilité. En effet, les échanges réciproques peuvent susciter la méfiance des internautes qui pourraient suspecter une entente entre les deux propriétaires de sites pour les duper.

Enfin, Google pénalise les démarches de référencement trop systématiques depuis la mise à jour Pinguin. L'usage recommande donc d'éviter que les liens pointés vers votre site présentent une seule et même ancre. La réussite de votre stratégie de backlink impose de diversifier au maximum vos liens et vos contenus. Pour une démarche performante de backlinks, n'hésitez pas à contacter une agence spécialisée.

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