Optimisation des textes pour le référencement

Dans une stratégie de référencement naturel de votre site web, il est impératif de s'assurer d'une bonne optimisation des textes et contenus tant pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche.

De nombreux sites internet traitent de thématiques identiques ou proches. Pour se retrouver et identifier les meilleurs sites, les internautes se fient aux moteurs de recherche. Ces derniers sélectionnent les plateformes à afficher en analysant leur texte, notamment leurs mots-clés. En effet, le référencement SEO repose essentiellement sur un texte de qualité et des mots-clés pertinents. Les mots-clés revêtent une véritable importance puisqu'ils restent incontournables pour la rédaction d'un texte de qualité. Ils s'avèrent indispensables pour une stratégie gagnante de backlinks ainsi que pour un maillage interne réussi. Fort heureusement, de nombreux outils permettent de les identifier efficacement en fonction de votre domaine d'activité.

 

Les mots-clés, un des fondements du référencement

Outre l'audit de votre site internet, le référencement naturel se base fondamentalement sur la qualité des contenus proposés. Cela exige des mots-clés pertinents. Les mots-clés efficaces répondent généralement à deux critères essentiels : ils doivent correspondre à la thématique de votre site internet. Si les mots-clés retenus ne présentent aucun lien avec votre activité, les visiteurs qui arrivent sur votre site s'empresseront de fermer la page ;

ils doivent figurer parmi les mots fréquemment recherchés sur Google. Ne perdez pas de vue que vous écrivez pour les internautes. Vous devez donc inclure dans vos textes des mots que ces derniers insèrent régulièrement dans les moteurs de recherche pour espérer les conduire vers votre site.

Pour choisir vos mots-clés, vous considérez l'activité de votre entreprise, vos produits populaires, les problèmes que vous résolvez pour votre clientèle, les solutions que vous proposez, l'adresse de votre entreprise et les questions fréquentes que posent vos clients. Vous dressez une liste des mots-clés que vous avez personnellement identifiés. Mais, personne ne peut jurer de la pertinence d'un mot-clé selon les subtilités de Google. Pour choisir des mots-clés susceptibles de vous rapporter des visites, utilisez des outils tels que Google Insights ou XiTi.

 

Utilisez un outil analytics

Avec Google Insights, vous commencez par rechercher des termes ou expressions qui se rapportent à vos produits et services. L'outil de planification des mots-clés vous propose une liste de mots-clés correspondant à votre activité. Vous retenez ceux qui conviennent et les intégrez à votre plan. Vous vous fondez alors sur la fréquence de requêtes sur les mots-clés et l'évolution de leurs volumes dans le temps. Après une comparaison des tendances au niveau des mots-clés, vous affinez votre liste de mots-clés. Misez sur les mots-clés régulièrement recherchés, mais sur lesquels la concurrence demeure faible. Outre les mots-clés courts et populaires, pensez aussi à utiliser des mots-clés de longue traine.

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Le concept de la longue traine

Les mots-clés de longue traine représentent des expressions hautement descriptives de trois mots au plus. Ils permettent de spécifier les solutions que les internautes souhaitent obtenir ou les problèmes qu'ils exposent. Ainsi, une entreprise qui propose des pâtisseries aura peu de chance de profiter d'un positionnement avec un mot-clé comme « pâtissier ». Mais, vous améliorez nettement vos chances en indiquant la région d'intervention avec un mot-clé tel que « pâtissier à Nantes ». Cet apport vous aide à filtrer les clients qui ne résident pas dans votre localité. Vous pouvez apporter davantage de précision avec un mot-clé comme « pâtissier d'anniversaire à Nantes ». L'utilisation des mots-clés de longue traine présente un intérêt assez important. Ils permettent aux petites entreprises de rivaliser avec les plus grandes.

 

L'exigence de textes de qualité pour un référencement réussi

Vous devez rédiger un texte cohérent autour des mots-clés retenus. En effet, un texte incompréhensible reste sans intérêt en référencement, même si vous y répétez des centaines de fois les mots-clés précédemment identifiés. Google et les autres moteurs de recherche tiennent maintenant compte aussi de la qualité des textes proposés par les sites. Ils apprécient la structure d'ensemble du texte et son intérêt pour le lecteur. L'astuce la plus simple consiste à rédiger son texte dans un bon style avant de vérifier la présence des mots-clés retenus. S'ils n'y figurent pas, vous les insérez en veillant à conserver un texte logique et bien structuré.

 

La diversité des thématiques

Un bon référencement recommande aussi une diversification des mots-clés. Évitez de répéter les mêmes mots-clés dans un contenu ou de produire plusieurs textes qui abordent un thème identique. En effet, vous multipliez les chances de répondre aux besoins des internautes en proposant des sujets différents. Même si votre site traite d'une seule thématique, utilisez des synonymes ou des expressions proches de mots-clés au lieu de multiplier mathématiquement vos mots-clés.

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