sauvegarde
backup

Sauvegarde de vos données

Cette page vous présente les différents types de sauvegardes, leurs avantages et inconvénients

Chaque type de sauvegarde possède sa particularité, ses avantages et inconvénients en fonction du point de vue que l'on utilise. En effet, les avantages de l'un dans le cadre de la sauvegarde deviennent rapidement des défauts lorsque l'on se place sous l'angle de la restauration des données. Il est donc important de bien choisir sa politique de sauvegarde au sein de son infrastructure informatique.

Nos équipes d'ingénieurs peuvent savent vous répondre et vous accompagner dans ces choix, après avoir échangé avec vous sur vos objectifs, ils pourront vous proposer la solution la plus optimale pour vous permettre de les atteindre.

Il existe trois types de sauvegardes différentes qui ont ensuite données naissance à des solutions hybrides :

 

Les sauvegarde classiques

La sauvegarde complète

Cette sauvegarde est la première jouée sur votre système puisqu'elle consiste à copier l'ensemble des fichiers et dossiers de votre environnement de productions (fichiers, images systèmes, machines virtuelles, ...) dans tout type de plan de sauvegarde. Chaque fois que vous effectuez une sauvegarde complète, vous stockez intégralement vos données. 

Cette méthode de sauvegarde prend naturellement plus de temps et demande plus de mémoire de stockage. Cependant, lorsque vous en avez besoin, les restaurations sont les plus rapides et les plus simples à faire.

 

La sauvegarde incrémentale

La sauvegarde incrémentale effectue d'abord une première copie complète de toutes vos données puis chaque sauvegarde postérieur à l'initiale permet d'enregistrer les modifications apportées depuis la dernière sauvegarde. Si nous partons d'un cas plus concret, cela veut dire qu'une sauvegarde initiale réalisée le 3 janvier stocke l'ensemble de vos données. Vous avez ensuite des copies partielles avec les modifications apportées entre le 3 janvier et le 3 février, le 3 février et le 3 mars, etc.

Sauvegarde incrémentielle

Contrairement à la sauvegarde complète, la sauvegarde incrémentale est très rapide à réaliser, mais plus lente à la restauration. Elle possède aussi l'avantage d'utiliser peu de quantité de stockage.

Cette solution est notamment utiliserez dans la plupart des systèmes de stockage en ligne.

 

La sauvegarde différentielle

Comme avec la sauvegarde incrémentale, la différentielle va effectuer en premier lieu une copie initiale et complète de tous vos fichiers et dossiers. Les prochaines sauvegardes vont ensuite permettre de stocker tous les changements apportés depuis votre dernière sauvegarde complète.

Sauvegarde différentielle

Ce type de sauvegarde permet d'enregistrer les données plus rapidement que la sauvegarde complète et demande aussi moins d'espace. Quant à la restauration, elle est plus rapide que celle de la sauvegarde incrémentale qui nécessite moins d'espace de stockage.

 

Sauvegarde différentielle Vs Sauvegarde incrémentielle

Nous avons expliqué la différence entre ces deux types de sauvegarde mais concrètement ça donne quoi ?

Pour la même type de données, au cours de la semaine, vos sauvegardes vont s'enchaîner et stocker toujours plus d'informations. La sauvegarde initiale Full Backup, en rouge sur l'image ci-dessous est identiques quelque soit le type de sauvegarde que vous souhaitez mettre en place. La différence majeur en terme de stockage concerne la partie en bleu qui elle va être différente d'un jour à l'autre et nécessiter si on considère une production journalière identique en terme de données doubler dans le cadre de la sauvegarde différentielle alors que la sauvegarde incrémentielle fera exactement la même taille d'un jour à l'autre.

Sauvegarde différentielle Vs incrémentielle

 

Sauvegarde particulière : la sauvegarde miroir

La sauvegarde miroir réalise une copie conforme des fichiers de votre système. Elle s'effectue ponctuellement et prend en compte l'ensemble des données sources telles qu'elles existaient lors de la dernière sauvegarde.

Ce procédé a l'avantage de proposer une restauration rapide et ne contient pas de fichiers anciens ou obsolètes. Cette solution est exploitée par Microsoft lorsque vous réaliser une mise à jour. Le système va alors créer un point de restauration en utilisant ce mécanisme pour lui permettre de revenir en arrière en cas de problème.

 

Partager
Restez informés,
Souscrivez à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de MAXDEV-SOLUTION. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits