Solution de virtualisation

Nos ingénieurs système ont été formés pour intervenir sur tout type d’architecture de virtualisation.

Chez MAXDEV-SOLUTION, nous travaillons principalement avec les deux leaders du marcher de la virtualisation à savoir Microsoft et VMware et nous assurons une veille technique et technologiques sur ces deux environnements.

 

Vmware

vmware icon

VMware est le leader mondial dans le secteur de la virtualisation et des infrastructures de Cloud Computing. Il propose des solutions client éprouvées qui rendent votre infrastructure informatique plus réactive en la simplifiant et en fournissant des services de façon plus flexible et évolutive. La plateforme VMware vSphere est la solution la plus déployée du marché. L’approche de VMware accélère la transition vers le Cloud Computing tout en préservant les investissements existants et en renforçant la sécurité et le contrôle. Choisies par plus de 250 000 clients et 25 000 partenaires, ces solutions VMware aident les entreprises de toute taille à réduire leurs coûts, accroître leur réactivité et bénéficier d’une liberté de choix.

Cette solution permet aux équipes informatiques d'adopter un modèle de déploiement des services plus performant, plus réactif et évidemment adapté aux besoins métier. Elles tirent parti de la polyvalence et du coût réduit du Cloud Computing tout en valorisant leurs investissements existants. Ceci étant, la sécurité, le contrôle, la conformité et la qualité de service restent des priorités. Dans le même temps, elles font face à la multiplication d’environnements informatiques, d’applications et de périphériques utilisateurs dont la complexité va croissant et qui consomment une part notable de leur capacité opérationnelle, tout en aggravant les problèmes liés au contrôle et à la gestion.

C'est pour toutes ses raisons que nous travaillons sur ce type d'architectures système et que nos équipes d'ingénieurs vous accompagnent au quotidien pour maintenir, faire évoluer et renouveler vos environnement de virtualisation VMware.

 

Hyper-V

hyper-v icon

Hyper-V est le produit de virtualisation matérielle développé par Microsoft. Elle vous permet de créer et d’exécuter une version logicielle d’un ordinateur, appelée également machine virtuelle. Chaque machine virtuelle agit comme un ordinateur complet, exécutant un système d’exploitation et des programmes. Lorsque vous avez besoin de ressources de calcul, les machines virtuelles offrent plus de flexibilité, permettent de gagner du temps et de l’argent, et constituent un moyen plus efficace d’utiliser du matériel que d’exécuter un système d’exploitation sur du matériel physique. Hyper-V exécute chaque ordinateur virtuel dans son propre espace isolé. 

Le gros avantage de la solution Hyper-V est qu'elle est incluse dans vos licences Windows Server. Le coût de la licence est définit principalement par le nombre de cœur de processeurs physiques présent sur le serveur hôte et le nombre de serveurs virtuelles sous licence Windows dont vous avez besoin de créer. Une licence Windows Server Standard vous donne droit à virtualiser sur un même hôte deux machines virtuelles Windows (serveur ou client) tandis que la licence Datacenter vous donne accès à un nombre illimité de machines virtuelle sous ce même système d'exploitation. Il est donc important d'identifier vos besoins avant de vous lancer dans un projet de virtualisation. Nos équipes d'ingénieurs peuvent vous répondre, budgéter ce type de solution et surtout vous accompagnent pour identifier votre besoin et vous conseiller la solution la plus proche de votre besoin et votre budget sans pour autant vous brider dans les évolutions futures de votre Système d'Information.

 

Vous vous demandez ce qu'est que la virtualisation ?

En informatique, le processus de virtualisation consiste à attribuer les caractéristiques d'une machine physique à une ou plusieurs machines virtuelles, de manière à faire fonctionner différents systèmes d'exploitation sur un même serveur. Ce processus est aujourd'hui régulièrement utilisé pour augmenter la rentabilité des activités informatiques en entreprise. 

La virtualisation consiste en la création d'une ou plusieurs machines virtuelles à partir d'une machine physique telle qu'un serveur ou un ordinateur. Un logiciel nommé hyperviseur est alors chargé de faire le lien entre les propriétés de la machine physique (hôte) et celles de l'entité virtuelle (VM). L'hyperviseur attribue alors des propriétés propres à chaque machine virtuelle afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de vos projets informatiques.

 

Je souhaite être reconnecté pour ce type de prestations
Nos prestations sur la virtualisation

Savez-vous pourquoi nous choisissons ce type d'architectures ?

La réponse est assez simple, la virtualisation apporte de nombreux gains pour un coût moins important et nous offre de nombreuses possibilités d'évolutions. Les principaux avantages à retenir sont :

 

Gain de place dans les salles serveurs

Le premier bénéfice de la virtualisation tombe sous le sens en effet, puisque plusieurs machines virtuelles peuvent fonctionner sur un unique serveur physique, le nombre de serveurs à acheter et à entretenir va être réduit.

Avec une infrastructure informatique traditionnelle, beaucoup de serveurs sont surdimensionnés, afin de parer à d’éventuels pics de charge, chacun d'entre eux réserve une certaine place dans la baie informatique ou au sein de la salle serveur. Ainsi, en regroupant plusieurs machines virtuelles en un seul endroit, un serveur virtualisé vosu permet de mieux exploité l'espace dont vous disposez dans votre salle serveur. Le nombre total de machines nécessaires au bon fonctionnement du système d'information peut ainsi être revu à la baisse tout en assurant le même niveau de sécurité.

 

Une meilleure disponibilité

Les solutions de virtualisation permettent toutes la migration à chaud des machines virtuelles. Ce processus vous permet de déplacer une machine virtuelle d’un serveur physique vers un autre, sans même qu’il soit besoin de procéder à son arrêt.

Cette fonctionnalité est un élément clé pour améliorer le taux de disponibilité de vos services. L’utilisation de deux serveurs physiques permet vous permet de redonder aisément vos infrastructures virtualisées. En cas de panne d’un des deux serveurs, les machines virtuelles pourront être déplacées vers le second soit manuellement en cas de PRA ou automatiquement dans le cadre d'un PCA.

 

Des meilleures performances

La migration à chaud des machines virtuelles (VM en anglais) entre serveurs physiques a un autre avantage puisqu'elle permet de répartir la charge de travail entre ces serveurs. Lorsqu’une VM monte en charge de façon extrême, les autres pourront être replier sur un serveur autre physique moins sollicité de votre infrastructure.

Les tâches critiques pourront également fonctionner au sein d’une VM disposant de plus de cœurs de CPU (virtuels), de mémoire (virtuelle) et d’espace disque (virtuel) que les autres. Il est ainsi possible de moduler la taille des VM en fonction des tâches qu’elles devront accomplir et d'accroître leurs capacité à chaud (comprenez en état de fonctionnement) sans avoir à redémarrer le serveur. Via ce procéder votre infrastructure devient de fait extensible à chaud et résiliente à de forte sollicitations.

 

Une meilleure sécurité

Dans une infrastructure informatique traditionnelle, l’ERP, le partage de fichiers, le système de messagerie, voire les serveurs web, tournent tous sur un même serveur. Toutefois, si la messagerie est infectée par un malware, l’ensemble des applications hébergées sur la machine se retrouvent pénalisée et mise en danger.

La virtualisation vous permet également de séparer les différentes tâches d’un serveur physique en autant de machines virtuelles distinctes, qui seront ainsi isolées les unes des autres, ce qui vous permettra de cloisonner les services et donc de diminuer le risque de perdre certaines données.

 

Une garantie anti-obsolescence

Une partie de votre système d'information, est susceptible de fonctionner sur un serveur dédié, du fait d’une configuration spécifique. Assurer le renouvellement de ce serveur dédié, qui n’est utilisé que par une seule application, est souvent peu rentable et au fil des années de plus en plus onéreux pour vous garantir de disposer des pièces matériel pour remplacer les défectueuses.

Des outils de P2V (physique vers virtuel) nous permettent de transformer la plupart des serveurs physiques en machines virtuelles. Une fois cette opération faite, votre serveur virtualisé pourra basculer d’une machine en fin de vie vers un serveur neuf, par simple migration à chaud de la VM. Vous pourrez aisément procéder à des montées de version de votre système d'exploitation sans vous soucier de perdre des données via les outils de snapshot qui capture instantanément l'image de votre machine à un instant T et vous permet en cas de problème de revenir à l'état du système au moment où vous avez lancé le snapshot et avant que le problème ne survienne.

 

Un gain potentiel sur les coûts de licences

Il convient de disposer d’une licence de système d’exploitation par serveur. La virtualisation vous permet cependant de profiter de packs de licences couvrant l’OS du serveur physique et de ses machines virtuelles. Pour les VM existantes, il ne sera pas nécessaire de repayer une licence lorsque le serveur physique les faisant fonctionner sera changé en dehors des licences OEM qui sont quant a elle liées à votre matériel physique. Un plus, qui s’applique aussi aux applications tournant au sein de ces VM.

 

Des sauvegardes simplifiées

Avec une infrastructure virtualisée, le serveur physique est le seul qui soit matériellement présent dans la salle des machines. Les VM sont pour leur part purement numérique. Cet aspect simplifie grandement les opérations de sauvegardes de données.

Vous vous est alors possible d’opérer directement une sauvegarde du contenu du disque dur virtuel d’une VM, et ce même pendant son fonctionnement. De nombreux éditeurs ont également optimisé leur système de sauvegarde pour vous permettre de connecter automatiquement un compte ayant des droits d'administration directement sur vos machines virtuelles et exploitant des algorithmes de compression plus importants.

 

Une simplification de la mise en place d'un PRA

La virtualisation peut simplifier le plan de reprise d’activité (PRA), en facilitant l’application de plans complexes de remise en fonction. Par exemple le lancement d’un serveur de base de données avant le serveur de web qui exploite cette base de données mutualisée pour vous prémunir des erreurs classiques liées à ce type d'erreur.

 

Tester, sans rien payer

La virtualisation permet de créer une VM vierge en quelques minutes. Tant que votre serveur physique n’affiche pas complet, il sera possible de lui ajouter de nouvelles machines virtuelles à gérer.

Vos équipes de développement ou vos administrateurs système pourront exploiter cette particularité pour essayer de nouveaux services, sans que vous ne dépensez le moindre centime. Là où un serveur de test était auparavant nécessaire, une simple machine virtuelle sur un serveur existant de l’entreprise vous suffit. Ils pourront ainsi tester de nouveaux environnement, de nouveaux systèmes d'exploitation, réaliser des tests d'opération de maintenance ou encore des bacs à sable pour analyser le comportement de certains virus et comprendre la méthodologie utilisée pour cibler les postes et créer des patchs de sécurité pour ces environnements.

Partager
Restez informés,
Souscrivez à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de MAXDEV-SOLUTION. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits