L'emailing, un incontournable du webmarketing

Souvent dénigré, l'emailing demeure une valeur sûre pour fidéliser les clients et approcher de nouveaux prospects.

Avec un nombre sans cesse croissant de personnes connectées à travers le monde, internet est devenu un des vecteurs les plus puissants de la communication et un élément insoupsonné pour gagner de la notoriété et se forger une bonne e-réputation. Que ce soit à travers les sites internet ou les réseaux sociaux et leurs nombreuses fonctionnalités, les moyens utilisés pour faire cette communication sont nombreux. Si parmi ces méthodes de marketing sur le web, l'e-mailing fait partie des plus anciennes, elle reste toujours une des plus puissantes avec la présence de plus de 3,2 milliards de comptes dans le monde dont 68 millions sont situés en France. Qu'est-ce que l'emailing et quelle est l'importance de ce canal du webmarketing ?

 

Qu'est-ce que l'emailing ?

Tiré de l'anglais, le terme e-mailing désigne le fait d'envoyer un courrier électronique à plusieurs personnes depuis le même compte. Une campagne emailing désigne alors la stratégie de communication basée sur cette pratique. Elle se fait au même titre que le mailing postal ou toute autre stratégie marketing du même genre. L'objectif visé par cette campagne est de faire la promotion d'un service ou d'un produit en s'adressant directement à un potentiel utilisateur ou client à travers son adresse mail. Le marketing de l'emailing est ouvert par un utilisateur sur différentes plateformes dont les plus connues sont Google, Yahoo, Outlook, etc.

 

Les avantages offerts par une campagne emailing

Il s'agit d'une méthode qui offre à ses utilisateurs de nombreux avantages à travers ses caractéristiques.

  • Elle est réactive et permet de contacter la cible de manière instantanée. Avec l'utilisation de modèles préétablis et simples, il est possible d'envoyer des informations importantes en très peu de temps. La campagne d'emailing représente donc la solution idéale pour communiquer sur un nouveau produit, sur une promotion et parfois sur les communications urgentes. Elle reste rapide, mais surtout efficace.
  • Très facile à mettre en œuvre, cette méthode reste aussi flexible puisqu'elle permet d'appliquer des modifications aux derniers instants et en quelques minutes. L'utilisateur pourra donc appliquer ses changements avant d'envoyer les images, les liens ou le texte.
  • L'emailing est créatif puisqu'il autorise la compatibilité avec de nombreux formats. Il est donc possible de se permettre toutes les libertés au niveau du graphisme, des couleurs et du texte. La seule limite qui existe en ce lieu se trouve au niveau de l'imagination.
  • Elle coute peu cher et représente même un des moyens de marketing les moins chers du monde.
  • Elle offre la possibilité de sélectionner les meilleurs clients pour leur envoyer les meilleurs modèles. Il est donc possible de créer une liste de diffusion qui permettra d'envoyer un message adapté à chaque type de client.
  • Elle permet enfin de disposer d'une analyse assez poussée. En effet, grâce au taux de clic, au taux d'ouverture ou même au nombre de visites, il est possible d'évaluer la portée d'une campagne d'emailing. Ces statistiques permettront de s'assurer du succès de la procédure et d'améliorer la prochaine campagne.
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Importance de la campagne d'emailing

Dans la stratégie de communication d'une entreprise, cette procédure a une place incontournable et est choisie pour de multiples raisons.

 

Un fort taux de livrabilité

Cette caractéristique est due au fait que lorsque l'on envoie des messages à des clients via les e-mails, ils ont plus de chance d'être lus que par le biais des réseaux sociaux. Il faut en effet savoir que 78 % des mails envoyés sont lus tandis que 74 % des messages publiés à travers des réseaux sociaux à l'instar de Facebook n'atteindront pas leur cible.

 

Une plus longue vie

Lorsque vous postez un message sur un réseau social, il a une durée de vie limitée. Lorsque les internautes n'ont pas eu accès au message durant un temps donné, ils ont très peu de chance de le revoir plus tard. Les utilisateurs sont en effet plus passifs sur les réseaux sociaux que devant leur boite mail. Le message envoyé par mail reste donc présent dans la boite électronique tant qu'il n'a pas été ouvert par la cible. Il faudra donc la décision de l'utilisateur pour son maintien ou sa suppression.

 

De nombreuses options d'optimisation

Au-delà des atouts évoqués, la campagne d'emailing dispose de nombreuses autres options qui permettent d'optimiser les résultats à obtenir.

  • La compatibilité avec les réseaux sociaux

L'utilisation de l'emailing est entièrement compatible avec les réseaux sociaux, il serait alors malheureux de passer à côté de la synergie qui existe entre ces différents canaux. L'objectif avec le marketing par e-mail est de rester présent dans les désirs d'achat du client et de le fidéliser ainsi. Il serait donc judicieux d'autoriser une diffusion par les réseaux sociaux qui vient renforcer la popularité de la campagne et créera une interaction avec les clients.

Il ne faut pas non plus ignorer la possibilité qu'offrent certaines plateformes telles que Facebook de récolter des données sur les clients et de mieux les connaitre. Associer ces informations avec l'utilisation de l'e-mail marketing permet d'avoir un impact plus fort et plus intéressant.

  • Un canal propice aux promotions

L'e-mail étant le canal de diffusion préféré par les internautes pour recevoir les offres de promotion, il serait regrettable de ne pas l'exploiter. À l'opposé, les utilisateurs présentent peu de tolérance devant les publicités affichées à travers les réseaux sociaux. Il faut comprendre par-là que l'emailing a réussi à entrer dans les mœurs des internautes et dénote leur maturité vis-à-vis de la chose. Ils assimilent l'utilisation de leur boite mail avec la réception des offres commerciales et s'attendent à trouver ces types de messages lorsqu'ils consultent leur boite mail. Certains utilisateurs n'hésitent pas à souscrire à des lettres d'information pour recevoir des offres promotionnelles plus tard.

  • Des utilisateurs de plus en plus mobiles

Avec l'évolution de la technologie de communication, il faut savoir que la majorité des internautes consultent leurs mails depuis leurs téléphones intelligents ou leurs tablettes. Il est donc important de savoir que cette cible est joignable toute la journée pour adapter la stratégie d'emailing selon les besoins qu'ils pourront avoir. Il ne faut pas oublier dans le même temps d'adapter les contenus des messages envoyés au format des téléphones et faciliter ainsi leur lecture. Pour les annonceurs les plus avertis, l'univers des smartphones et des tablettes représente un nouveau canal de diffusion à conquérir.

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